mardi 30 juin 2009

Des liens à propos de St Pierre… (St Pitre !)


Racine étymologique : PiTR
/ PiDR
Pætur, Pathrose, Pathrus, Peeter, Petar / Peadar, Peter / Peder, Pëteris, Petero, Petr / Pedr, Petras, Petri, Petro / Pedro, Petros, Petru / Pedru, Petrus, Petter / Peddyr, Petteri, Petur, Pétur, Piatrus, Pietari, Pieter, Pieter, Pietro, Piotr, Piotrek, Piotrus, Piteor, Piter, Pitre, Pjetër…

Psychologie
Idéaliste, indépendant, intrépide, il est en perpétuel mouvement.
D'une nature ardente, il a le sens du contact.
Chiffre de chance : 8, couleur : le jaune, pierre : le diamant, metal : l'or

Pierre (apôtre)

LE PERSONNAGE MYTHOLOGIQUE DE SAINT PIERRE

Saint-Pierre-aux-Liens

LE Ier AOUT. SAINT PIERRE ÈS LIENS

SAINT PIERRE AUX LIENS

La fête qui est appelée de saint Pierre aux Liens fut, dit-on, instituée pour quatre raisons : 1° la délivrance de saint Pierre ; 2° la délivrance d'Alexandre ; 3° pour rappeler la destruction du rite des gentils et 4° pour demander d'être délivré des liens spirituels.

Esaïe parle du jeûne qui plaît à Dieu :

« Délier les chaînes de l’injustice,
renvoyer libres les opprimés et briser tous les jougs »
(Es. 58, 6)

Esaïe 58 - Le vrai jeûne

Seul un chevalier errant est vraiment libre de tous liens. Il est libre de reconnaître la vérité, en dehors de tout cadre constitué et, dès lors, d'être vrai. Il dévoile à celui qui souffre la voie de la guérison en indiquant, au-delà des limites, que les hommes se créent, le seuil qu'il s'agit de franchir pour percevoir l'essentiel. Il ne tire de sa connaissance aucun profit personnel. Il ne confond pas la lettre avec son esprit et sa disponibilité agissante est d'autant plus grande qu'augmente la confusion du monde.

Plus elle grandit, plus il cherche à rester intérieurement silencieux pour être le canal d'une intelligence supérieure apte à guider ses pas.

Par le silence intérieur il découvre qu'il est ce qu'il pense, voit, touche, désire ou aime, et cette prise de conscience conduit à une maturité que comporte la réalisation de son destin.

Frédéric Lionel dans
L'Énigme que nous sommes

Petrus Romanus (Pierre le Romain)

Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine, siégera Pierre le Romain, qui paîtra ses brebis au milieu de nombreuses tribulations. Celles-ci étant passées, la ville aux sept collines sera détruite et le Juge terrible jugera son peuple.

Saint Lin, le successeur de Pierre

Aucun commentaire: