dimanche 4 avril 2010

Le Jour de la Dame au manteau Vert !









Plus de photos

Leçons de Simo Parpola au Collège de France

Simo Parpola a été convié par Jean-Marie Durand à donner deux leçons au Collège de France, les 9 et 16 décembre 2008, sur le thème des divinités Aššur et Ištar. Voici la traduction française de ces deux leçons (en pdf).


La transmission du savoir en Mésopotamie ancienne
par Philippe Talon

Célébrer La Déesse


Anna, Hanna, Dana, Dôn…

Pâques sur Les Deux Babylones



Les pigeons en France

Colombe et colombier dérivent du latin columa et columbarium, pigeon du latin pipiones, de pipires c'est à dire piauler. Aucun dictionnaire ne distingue le pigeon de la colombe ou le colombier du pigeonnier. Colombe et colombier appartiennent davantage au langage poétique et colombe s'applique plutôt au pigeon blanc. Il existe de très nombreuses espèces de pigeons : ramier, bizet, tourneur, culbuteur, nonnain, paon, tourterelle... Rien à voir entre ces pigeons des campagnes, sauvages et libres, amoureux d'espace et de solitude, et les pigeons des villes souvent vus comme des animaux nuisibles. BUFFON - célèbre naturaliste du XVIII ième siècle - décrit ainsi ces animaux :

" Les pigeons ne sont réellement ni domestiques comme les chiens et les chevaux, ni prisonniers comme les poules. Ce sont plutôt des captifs volontaires, des hôtes fugitifs qui ne se tiennent dans le logement qu'on leur offre qu'autant qu'ils s'y plaisent... Tous les pigeons ont de certaines qualités qui leur sont communes : l'amour de la société, l'attachement à leurs semblables, la douceur de leurs mœurs, la fidélité réciproque, la propreté, le soin de soi même qui suppose l'envie de plaire, l'art de se donner des grâces, les caresses tendres, les mouvements doux. Nulle humeur, nul dégoût, nulle querelle, tout le temps de la vie employé au soin de ses petits, toutes les fonctions pénibles également réparties. Le mâle, aimant assez pour les partager et même se charger des soins maternels, couve régulièrement à son tour et les œufs et les petits, pour en épargner la peine à sa compagne, pour mettre entre elle et lui cette égalité dont dépend le bonheur de toute union durable : Quel modèle pour l'homme s'il savait les imiter !"

Présentation de l'espèce

1 commentaire:

Madeleine a dit…

La Dame est remontée des enfers, une nouvelle fois ;-)
Les arbres rivalisent de tendreté, les oiseaux se régalent.

Et nous ? Be happy!