vendredi 26 février 2010

Traversées contées Mont Saint-Michel… Tombelaine


Date : jeudi 13 mai 2010
Heure : 11:00 - 17:00
Lieu : Mont Saint-Michel
Tout public

Description :

Départ de la porte de l'Avancée, boucle en passant par Tombelaine : 8 km.
La Baie des Légendes : traversées contées entre le Mont Saint-Michel et Tombelaine, avec la complicité de 2 guides complémentaires :

  • Jean-Yves QUEMENER : guide initiateur nature authentique, né au "pays montois", il est familier et passionné des eaux, sables, grands espaces, oiseaux, poissons, et autres animaux marins.
  • Jean-Pierre MATHIAS : conteur professionnel amoureux des contes populaires et mythologies locales depuis plus de 30 ans, fils de paysans du Pays de Dol en Bretagne voisine … plus de 100 années d'expériences de vie à eux deux, "et la pêche avec ça !" … longtemps après vous en rêverez encore... => réservez sans attendre qu'il soit trop tard !

Conditions :

18 € par personne (gratuité /enfants de moins de 8 ans) ; scolaires : nous contacter.
La réservation devient ferme à réception de 30% d'arrhes (le solde juste avant le départ).
Possibles programmations complémentaires "à la demande" de groupes constitués…
Prévoir short ou maillot de bain ; nous marchons pieds nus sur les sables, vases, et pour les traversées des cours d'eau (ou en chaussons de planche à voile) ; prévoir aussi : eau, encas, crème solaire, couvre-chef, coupe-vent, voire une petite laine... selon le temps ! ... et une serviette pour essuyer vos pieds, car nous vous offrons la possibilité de les laver gratuitement à l'arrivée !

Contacts et réservations :


mardi 23 février 2010

Quand les arômes conduisent à l'écriture !


"Aromadit..."
atelier d'écriture et aromachologie
animé par Rose Fourcaut et son amie Catherine Lanos,
du 18 au 24 avril prochain en résidentiel dans les Cévennes.
Au programme : travail corporel (gym douce méthode Mézières),
relaxation, méditation guidée, aromachologie en atelier d'écriture
et balades dans un lieu sauvage d'une rare beauté...

Rose Fourcaut
2, chemin du Serrebonnet
30700 Uzès
04.66.37.96.27

lundi 22 février 2010

Marche consciente en Bresse bourguignonne


Du 26 août au 29 août 2010

Marche consciente en Bresse bourguignonne


Alternance entre méthode FELDENKRAIS™,

marche consciente et temps de partage.

Claudette Pirraud-Latsague
771, route de Lyon - Logras
France - 01630 PERON
tél: +33 (0) 450 565 170
cel: +33 (0) 603 355 208


vendredi 19 février 2010

Kseniya Simonova's Amazing Sand Drawing


Kseniya Simonova (née en 1985) est une artiste Ukrainienne qui a gagné la version ukrainienne 2009 des "America's Got Talent" (Incroyable Talent).

A l’aide de ses doigts, elle dessine des histoires sur le sable qu’elle efface et redessine au gré de ses envies. Sur la vidéo, elle parle de la seconde guerre mondiale, et dessine avec une facilité déconcertante l’horrible, l’impensable. Le public et le jury, émus, l’ont choisie comme gagnante de l’émission.




Dans le même domaine :

jeudi 18 février 2010

Now or Never, l'urgence d'agir…


Now or Never - l'urgence d'agir
de Edel Gött



Présentation de l'éditeur

Nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, un impact sur notre environnement, sur la société et sur le futur. Pouvant communiquer avec la planète entière, chacun peut donc aujourd’hui prendre des initiatives et contribuer à l’évolution. Ce livre s’adresse à un vaste lectorat mais, en tout premier lieu, aux dirigeants d’entreprises et d’organisations sociales, culturelles et politiques, ainsi qu’aux éducateurs et aux parents, afin de leur parler non seulement de la nécessité, mais surtout de l’urgence, de changer de paradigme, d’enclencher des stratégies créatrices de valeurs et d’équilibre. Une invitation à la rencontre de soi et au dépassement de l’ego !

Par son expérience de plus de 25 ans sur le terrain, Edel Gött a constaté que seules les personnes qui réunissent l’intelligence de la raison et l’intelligence du cœur et qui s’ouvrent à leur ressenti, réussissent un véritable repositionnement sur la base d’une implication personnelle. L’auteur ne s’adresse ni à la fonction ni au statut social, mais à l’Être humain derrière et au-delà des apparences. Elle souhaite interpeller et encourager tous ceux et celles qui s’ouvrent à l’évolution pour qu’ils accèdent à leur plein potentiel, qu’ils relèvent le défi d’une rencontre vraie avec eux-mêmes et qu’ils contribuent à créer un monde meilleur. Conjuguant des études humanistes et une solide expérience en entreprise, Edel Gött a réuni ces deux univers, après de nombreuses années de recherches. Elle a créé une approche globale présentée en 1992 durant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle est créatrice de deux concepts-clés : la Qualité Globale à Dimension Humaine© (complément de la qualité totale), et la Psychologie d’Évolution© (une dynamique de vie et d’évolution). Elle a fondé Recherches & Évolution en 1986 et en 2000, elle a créé avec Rina Marsot, son associée, le cursus triennal pour dirigeants : le Master pour le Développement du Leadership Ethique.

Le livre se termine avec un immense projet, un projet à dimension mondiale :


  1. La Semaine Planétaire aura lieu sur les cinq continents du 17 au 23 mai 2010. Elle sera annuelle par la suite et se terminera à chaque fois par un grand festival afin de donner l’élan pour l’année suivante.
  2. Elle s’adresse à chaque Etre humain pour prendre des initiatives sur un plan personnel, social et professionnel afin de créer d’avantage de qualité dans sa vie et dans celle des autres.
  3. Cette semaine rappelle à chacun qu’il est par essence CREATEUR sur tous les plans de sa vie avec un énorme POTENTIEL et qu’il peut contribuer à créer un Monde meilleur.
  4. Elle interpelle chaque être humain pour lui rappeler qu’il souhaite au fond, réellement au fond de lui, donner et recevoir le meilleur.
  5. Cette semaine existe pour offrir plutôt que revendiquer, donner plutôt que vouloir prendre et encourager plutôt que critiquer.
  6. L’idée de cette semaine n’est pas basée sur une religion ou sur la morale, car l’une comme l’autre changent avec les époques et les civilisations. Cette semaine est basée sur des principes éthiques universels tels que définis dans le paragraphe suivant.
  7. Toute contribution à cette semaine devra ainsi se faire dans le respect des besoins essentiels, fondamentaux et universels de tous les êtres humains et dans le respect de l’environnement, autrement dit sur une base éthique. Cela comprend simultanément et sans hiérarchie : une eau et une nourriture de qualité, la santé, la sécurité, le respect de la personne, un équilibre et un bien-être de vie, l’accès à la connaissance, l’inclusion et non pas l’exclusion, la réalisation de soi et la concrétisation d’un projet de qualité.
  8. La Semaine Planétaire pour créer un Monde Meilleur est ainsi caractérisée par la recherche de créer plus d’harmonie, d’échange, d’équilibre, de paix, de joie, de qualité, plus de recul, de responsabilité, de création de valeur, de sens et d’initiatives constructives sur un plan personnel, familial, social et professionnel.
  9. Cette semaine est aussi faite pour reconnaître et valoriser le riche potentiel des enfants et pour permettre aux jeunes d’aller concrètement non pas vers l’insécurité et des souffrances à venir, mais vers un Monde meilleur.
  10. Vous pouvez contribuer à un Monde meilleur en communiquant le plus largement possible au sujet de cette semaine, en imaginant des initiatives porteuses et créatrices de qualité sur le plan familial, social et professionnel. Par exemple, sur le plan familial, créer un climat épanouissant, lâcher une mauvaise habitude ou une peur, éliminer les punitions corporelles, organiser une célébration de réalisation d’un projet porté par les enfants, apporter sa contribution au village, au quartier en allant au devant des besoins des plus démunis et rétablir le lien social partout où il est déficient. Sur le plan professionnel, prendre des initiatives favorisant la reconnaissance et la valorisation du potentiel des individus à tous les niveaux, diminuer le stress, s’affirmer pour un projet que l’on sait juste et créateur d’équilibre et de qualité pour l’entreprise, les clients, les partenaires et la société civile.
Biographie de l'auteur
Conjuguant des études humanistes et une solide expérience en entreprise, Edel Gött a réuni ces deux univers, après de nombreuses années de recherches. Elle a créé une approche globale présentée en 1992 durant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle est créatrice de deux concepts-clés : la Qualité Globale à Dimension Humaine (complément de la qualité totale), et la Psychologie d'évolution (une dynamique de vie et d'évolution). Elle a fondé Recherches & Evolution en 1986 et en 2000 elle a créé avec Rina Marsot, son associée, le cursus triennal pour dirigeants : le Master pour le Développement du Leadership Ethique.

Portrait d’Edel Gött : pionnière de l’éthique en entreprise (n° 66 - 2007)

Un marché en plein essor !


Une bonne conscience pour pas cher ?

Donner sans dépenser ?

Orienter l'énergie ?

Une page d'Accueil plus propre ?

Black is beautiful ?

Ils portent des noms bizarres: Ecosia, Ethicle ou encore Ekoolos. Les moteurs de recherche éthiques, écologistes ou solidaires poussent comme des champignons. Sur ces sites «verts», les recherches des internautes permettent de sauver la forêt amazonienne ou de soutenir le développement durable.

La suite sur : Des clics «verts» pour préserver la planète !

de LUCA SABBATINI

Les 10 moteurs de recherche écologiques et durables les plus connus :


Le concept imaginé par 4 étudiants, est simple : l'argent obtenu grâce aux publicités ne revient pas aux étudiants propriétaires du moteur de recherche, mais est réutilisé à de grandes causes humanitaires (Petit prince, Emmaüs, WWF). Pour choisir qui obtiendra les gains publicitaires, chaque mois, les internautes votent pour élire l'association de leur choix. Celle qui recueille le plus de voix reçoit un don. . Toutes les associations et autres ONG peuvent s'inscrire, à condition de signer la charte de confiance Doona.

Ecocho est un moteur de recherche qui se base sur Yahoo et Google pour répondre à vos requêtes. Sa particularité d'Ecocho c'est qu'il s'engage à élever 2 arbres toutes les 1000 recherches. Donc plus on est nombreux, plus on fait de recherches et plus Echocho plante d'arbres.

Ekoolos est un moteur de recherche ayant de près ou de loin un rapport avec l'écologie, les sciences de la nature, la protection de l'environnement, la vie sauvage, l'éco-citoyenneté, le commerce équitable et la consommation responsable. Ekoolos est aussi un blog sur les nouvelles technologies et le web2.0 en rapport avec l'écologie et la protection de l'environnement.

Ethicle s'appuie lui aussi sur les principaux moteurs de recherche. Grâce à son partenariat exclusif avec l'association PLANÈTE URGENCE, Ethicle finance la plantation d'un arbre toutes les 100 recherches effectuées sur son moteur.

EtikOO : s'appuie sur un comité de personnes et associations engagées pour un monde durable et responsables, autour d'une charte éthique de consommation et de publicité… Sa valeur ajoutée est : 100% de l'argent généré par les affichages publicitaires de vos recherches est reversé en intégralité à des projets associatifs soutenus par l'association GoodAction

Cette fois, c'est un portail et un moteur de recherche. Il se revendique le portail de l'éco-consommation et met aussi à disposition des internautes un moteur de recherche de produits verts. Greenzer propose un service unique pour dénicher, examiner et comparer des milliers de produits écolos. Il sélectionne les produits les plus respectueux de l'environnement en collaboration avec des marchands soigneusement choisis. Il vous aide à trouver, évaluer et comparer tous les produits verts (écologiques) des ordinateurs aux vêtements, en passant par les produits de beauté.

HOOSEEK, est un moteur de recherche solidaire. Il repose sur le principe simple d'1 recherche = 1 don Concrètement, vous sélectionnez jusqu'à 4 associations parmi les 500.000 présentes. Chaque recherche que vous effectuerez sur hooseek apportera environ 0,2 centimes à vos associations favorites.

Le but de ce moteur de recherche, n'est pas spécialement d'innover côté technique, mais plutôt de reverser 50 % de ses revenus publicitaires aux projets associatifs de développement durable, choisi par les internautes qui l'utilisent. Il se base sur Yahoo, Exalead, Google ou Ask suivant le choix du visiteur.

Planete.Way2.Be, lui veut aller plus loin que VeoSearch. Au lieu de reverser la moitié de ses revenus à des associations humanitaires, c'est l'intégralité des bénéfices de la publicité qui vont cette fois dans la poche de United Nation Foundation, pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Webecolo.com : Il propose une sélection des meilleurs sites en matière de du développement durable, dans les secteurs de l'alimentation, énergie, bâtiment, textile, produits biologiques…

Mais aussi :





mardi 16 février 2010

Une Terre, des Femmes…



  • Stage femmes mars 2010.pdf (téléchargement en bas de la page liée)
L’ objectif de Au fil de Soi est de favoriser la circulation et l’accès à des informations permettant une meilleure compréhension et connaissance de soi et du monde qui nous entoure.

Les moyens utilisés sont des conférences ( organisées autour d’un thème répondant à l’objectif ), des ateliers, des stages, des sorties notamment en forêt, des rencontres ( parfois à l’étranger) … Chaque année, un thème est défini pour avancer ensemble un peu plus loin sur ce chemin de quête de Soi, autour duquel s’organiseront toutes les propositions.

L’être humain est toujours regardé dans sa globalité, c'est-à-dire à la fois sur le plan physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel, ainsi que dans son appartenance à un Tout, Source de toutes choses, qui relie tous les constituants de ce monde et les rend interdépendants.

Au fil de Soi n’est rattachée à aucun courant religieux, politique, culturel ou philosophique. Elle se situe plutôt dans une démarche d’ouverture et de rencontre des différences, invitant chacun à plus de réflexion , d’autonomie et de responsabilisation dans cette quête de l’Essentiel qui nous guide tous plus ou moins consciemment.

mardi 2 février 2010

Lettre aux amis/soutiens de Terre du Ciel…


Chers amis,

Je veux tout d’abord vous remercier pour votre soutien. Je l’ai vu aux dizaines de milliers de connexions sur notre site ces dernières semaines, à la très large diffusion du premier communiqué dans les réseaux et aux centaines de lettres reçues.

Soutenus par vous, nous avons gardé le moral et la combativité, et sommes en pleine possession de nos moyens.

La vie de Terre du Ciel continue comme avant, et les stages se succèdent à Chardenoux et dans le désert. C’est notre programmation pour l’été qui a été bloquée, et tout le reste a été rendu bien compliqué mais nous avons pu faire face et rien n’a été arrêté.

Aujourd’hui, nous avons appris que nous allions récupérer nos ordinateurs et notre fichier mercredi 3 février après-midi. C’est une nouvelle importante – Quid du reste? Nous ferons une nouvelle demande.

C’est grâce à vous que ce résultat est obtenu. Le procureur a en effet assoupli sa position progressivement, en même temps que tous les réseaux se mobilisaient.

Beaucoup de personnes nous demandent ce qu’elles peuvent faire pour nous aider. Car l’affaire n’est pas terminée. L’ADFI se dit – dans l’article paru cette semaine dans la Vie – ravie que la police s’intéresse à nous car elle a sur TdC “un dossier conséquent”. La Miviludes aussi nous reproche différentes choses, notamment de faire du chamanisme. La Miviludes et l’ADFI seraient-elles les nouveaux Maîtres à penser des Français? Il est évident que la forme qu’a pris cette affaire tient à des présupposés sectaires, et il faut clarifier cela.

Alain Chevillat

La suite sur : Communiqué de presse du 29 janvier.

Télécharger les dernières Nouvelles des coulisses de Terre du Ciel.

Le 22 mars 2010 10:20 :

Deux mois et demi après la perquisition, les deux lettres de notre avocat demandant la restitution de mes carnets d’adresses professionnelles sont restées sans réponse. Les quelques dizaines de milliers d’euros saisis – acomptes ou soldes de stages – ne nous ont pas été rendus. Et nous ne savons toujours pas ce qu’on nous reproche.

Alain Chevillat


à l'Ouest du cercle…